top of page

Le RPG expliqué


Salut tout le monde,


On se retrouve pour le premier vrai article de ce blog. Les choses sérieuses commencent !


En toute logique, je me dois de parler du RPG dans sa globalité n'est-ce pas ? Ce sera une bonne piqûre de rappel pour les adeptes et puis surtout, ça permettra à ceux qui veulent comprendre, d'assimiler le principe en toute simplicité…en tout cas je vais essayer !


Le terme RPG (= Role Playing Game) de sa traduction française JdR (= Jeu de Rôle) désigne un jeu, où l'on incarne un ou plusieurs personnages dans un environnement fictif au sein duquel il faudra le faire évoluer, grâce à des interactions entre joueurs.


Si ce blog est dédié exclusivement aux RPG textuels, sachez qu'il en existent plusieurs types :


  • Jeu sur table (apparenté aux jeux de sociétés)

  • MMORPG (jeux vidéos)

  • Jeu de rôle grandeur nature "GN" (en live, comme une grande pièce de théâtre où les joueurs incarnent un rôle physiquement)


D'accord, c'est bien beau toutes ces définitions mais comment fait-on pour jouer et où va t-on ?


1. LES PLATEFORMES


Il en existe plusieurs et il n'y en a pas une moins bien que l'autre. Cela dépend simplement des goûts, des attentes, des envies et du temps que chacun peut apporter au RPG…comme quoi on n'a pas d'excuses :)


Je vais d'abord parler des forums. C'est sur cette plateforme que j'ai fais mes premiers pas. Généralement, on y rencontre deux zones : la partie jeu et celle hors jeu. Comme son nom l'indique, dans la première on retrouve tous les lieux dans lesquels on va pouvoir faire évoluer notre personnage. Dans un contexte city - autrement dit quand il est proposé aux joueurs d'incarner un habitant de Los Angeles par exemple, on retrouvera les lieux notables et symboliques de la ville. Enfin dans la deuxième partie, il y a tout ce qui touche aux échanges entre joueurs : là où on va pouvoir parler ensemble, sympathiser, s'amuser dans la joie et la bonne humeur car oui, faire du RPG ne se résume pas seulement à écrire ensemble. C'est s'ouvrir à de belles rencontres.


Après, on trouve aussi des RPG sur Facebook. Il n'y a rien de compliqué là-dedans bien que ça puisse paraître difficile à imaginer. Il suffit de créer un faux compte qui sera ensuite ajouté aux groupes généralement privés du RPG. Le nombre de groupes est différent et propre à chaque RPG Facebook et le fondateur administrateur en décide l'utilité. C'est-à-dire que l'on retrouvera par exemple des groupes faisant office de lieux pour écrire (ex : Galaxie Lointaine, Palais de l'Etoile, Village interstellaire etc.) Ce sera le terrain de jeu des RPGistes où ils vont faire interagir leurs personnages puis les groupes privés hors jeu comme le flood pour parler entre joueurs autrement que dans une conversation privée. Il arrive aussi que les RPG Facebook possède un blog annexe à leurs groupes privés pour y faire figurer le contexte, le bottin des avatars ou encore les fiches personnages.


Il est aussi possible de faire du RPG par mail. C'est de la correspondance et on utilise couramment le terme de PBEM (= Play by Email) pour désigner cette méthode d'échanges.


Il y a ce qu'on appelle le RPG direct ou instantané. Cela se passe par SMS, des applications mobiles comme Kik et Whatsapp ou encore Skype. J'en oublie sûrement mais vous comprenez le principe.


On trouve également le SD (= Second Degré) qui se joue majoritairement sur Skyrock.




2. TROUVER UN RPG


Pour terminer, il est bon de savoir de Google est un bon moyen de trouver des RPG sur lesquels jouer mais à mon sens ce n'est pas la méthode la plus efficace. Pour trouver la perle rare, il y a des outils beaucoup plus adaptés et conçus pour ça : les top sites, les annuaires, les forums spécialisés dans le referencement des RPG, les pages Facebook pub et j'en oublie sûrement ! C'est plus rapide car tout est regroupé et on gagne du temps. :)




Je pense avoir fait le tour mais si vous avez des questions, je serai là pour y répondre de toute façon. Alors n'hésitez pas à commenter car le principe du blog n'est pas seulement de venir pour faire de la lecture mais bien pour échanger tous ensemble,


Merci d'être arrivé jusque là si tu es encore présent(e) et surtout…

Pleins de bisous, je vous dis à la prochaine ;)



Adoko

bottom of page